Rouille brune

La rouille brune est une maladie foliaire causée par un parasite obligatoire : Puccinia recondita. Elle apparait généralement tardivement et peut provoquer de gros dégâts si elle est mal contrôlée. Les variétés sensibles doivent être surveillées avec plus d’attention. Les feuilles sont les principaux organes attaqués, les gaines le long de la tige sont parfois atteintes et en cas de très forte infestation, les épis peuvent aussi être touchés.

Les espèces les plus sensibles sont le blé tendre, le blé dur ainsi le triticale. En cas de forte attaque non maîtrisée, les pertes peuvent aller jusqu’à 50 quintaux/ha.

La maladie apparait généralement tardivement sur les feuilles supérieures entre le stade dernière feuille pointante et l’épiaison. Si l’hiver est doux et les semis précoces, quelques pustules peuvent être observée dès le stade 3 feuilles.
Dans la parcelle, la répartition est homogène.

Sur les feuilles, les pustules évoluent du brun au brun orangé, essentiellement sur la face supérieure. En cas d’infestation forte, l’épi peut être atteint.

Symptômes de rouille brune sur feuille
La rouille brune apparaît généralement tardivement sur les feuilles supérieures.
Symptômes de rouille brune sur feuille
Libération des spores : l'épiderme de la feuille éclate et libère des milliers de spores.

Le champignon hiverne essentiellement sur les repousses de céréales et les cultures à semis précoce. La sporulation et la germination des spores requièrent des températures comprises entre 15°C et 22°C, et une humidité relative de 100 %.

Par conséquent, les épidémies de rouille brune surviennent normalement de mi-été à la fin d’été, avec les jours de vent sec qui disséminent les spores, et les nuits fraîches avec rosée. Or, à cause du changement climatique avec des hivers doux et des printemps chauds, la rouille brune devraient devenir plus fréquente. Elle pourrait devenir un problème plus récurrent plus tôt dans la saison.

Gestion agronomique

La lutte culturale est essentiellement orientée vers le choix de variétés peu sensibles. 

Gestion phytosanitaire

La lutte préventive, au démarrage de la phase exponentielle de développement de la maladie, est la plus efficace.

Produits conseillés : en association avec un produit fongicide
HELIOSOL ®
CALANQUE ®
ESCAPADE ®

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : Respecter les usages, doses, conditions et précautions d’emploi.